Gaspillage d’eau à l’Armada, les riverains choqués !
12 juin 2023Alors que les visiteurs s’émerveillent devant les voiliers imposants et les démonstrations nautiques, certains se sont sentis offusqués par cette utilisation d’eau dans un contexte de ressources limitées. « Scandaleux ! », s’exclame Emma Rose, une habitante de la région, « Avec la sécheresse on nous demande de faire des économies d’eau au quotidien, et voilà qu’on en gaspille de cette façon absurde ! »
« Le Gicleur Fou »
L’équipage du bateau incriminé, baptisé « Le Gicleur Fou », se défend en affirmant que l’eau utilisée est puisée dans la Seine et qu’elle est parfaitement potable. « Nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour ne pas aggraver la situation de sécheresse », affirme le capitaine avec un large sourire.
Associations égologiques en action
Pourtant, cela n’a pas suffi à apaiser les esprits. Des associations environnementales ont vivement critiqué cette pratique, arguant que même si l’eau utilisée est potable, son gaspillage reste inacceptable au regard de la situation écologique actuelle.
Face à cette controverse, les organisateurs de l’Armada ont réagi en proposant des solutions alternatives. Ainsi, le bateau « Le Gicleur Fou » devra désormais se contenter de lancer des confettis colorés à la place de l’eau. Une initiative loufoque qui a suscité des réactions mitigées, mais qui a le mérite de résoudre le problème de gaspillage.
En attendant, l’Armada de Rouen continue de fasciner les visiteurs venus nombreux admirer les magnifiques voiliers et profiter de l’ambiance festive. Espérons simplement que cette controverse ne ternira pas l’événement et que chacun pourra apprécier l’Armada avec un brin de fantaisie, même si cela signifie renoncer momentanément aux jets d’eau dans la Seine.